Parcours du patient en implantologie dentaire

au cabinet de chirurgie dentaire du Dr Alain Corain

1- Examens pré-implantaires - Orientation Parodontale

Notre équipe établira avec le patient et le praticien correspondant le plan de traitement collégial afin de répondre aux cas clinique.

Différents examens préalables sont nécessaires :

  • Examens cliniques généraux et bucco-dentaires. Il s’agit d’étudier l’éligibilité du patient aux traitements implantaires, d’éliminer les Contre-Indications absolues, d’étudier les Contre-Indications relatives.
  • Localement, il convient de traiter préalablement les causes infectieuses dentaires, osseuses, et particulièrement Parodontales.
  • Le traitement préalable de la maladie parodontale reste indispensable à un taux de succès implantaire élevé et la maintenance parodontale permet une longévité importante des travaux engagés.
  • En cas de maladie parodontale, il convient de traiter préalablement le patient et de le prévenir de l’importance de la maintenance au fil des années. Les patients traités régulièrement en parodontologie ont des longévité implantaires fortes.

2. Projet Prothétique

  • Avant toute chose, il convient de réaliser le projet prothétique final afin de pouvoir se projeter dans cette réalisation. La finalité doit se calculer en terme dentaire et pas chirurgicale (qui n’est que le moyen d’obtenir ce que le patient réclame, ses dents.)
  • Ce projet prend en compte les desideratas du patient que l’on doit mettre en corrélation avec les possibilités médicales afin d’obtenir un accord patient/praticien sur la faisabilité de la demande.

3. Protocole Implantaire assisté par ordinateur

  • Une empreinte optique virtuelle de la bouche sera réalisée, permettant au logiciel de construction informatique dentaire d’incorporer les dents manquantes dans la bouche virtuelle. Le Dr Corain utilise le logiciel CEREC .
  • Un examen radiologique CBCT ou Cone Beam est réalisé.
  • Une corrélation informatique permet alors de placer la dent créée à l’intérieur de l’examen radiologique 3D, alors que la dent n’existe pas en vrai.
  • Le logiciel informatique de simulation de pose implantaire du CBCT incorpore les implants en fonction de la position dentaire virtuel et de la position des structures osseuses.

Le but est double :
1. Placer l’implant dans l’axe le plus compatible avec le projet prothétique.

2. Anticiper les défauts osseux à corriger en augmentant le volume osseux.
On parle de :
Régénération Tissulaire Guidée RTG ou Régénération Osseuse Guidée ROG.

  • Toutes ces données permettent de fabriquer un guide chirurgical permettant de sécuriser la pose des implants dans les positions décidées lors de l’étude assistée par ordinateur.
  • A ce stade, les études sont finies et permettent la réalisation d’un devis chirurgicale et prothétique complet.
  • Le patient doit avoir un délai de réflexion suffisant et doit être informé des échecs possibles, même exceptionnels. Liens hypertexte Echecs en implantologie.
  • Le dossier se finalise par le consentement éclairé et l’acceptation des devis en accord avec le praticien-correspondant..

4. Mise en place de l’implant dentaire

La mise en place s’effectue sous anesthésie locale, comme pour un soin conventionnel dentaire, dans une salle dédiée à la chirurgie.

La notion de douleur est complètement éradiquée.
Il s’agit d’un point fondamental afin d’assurer le confort de l’intervention.

Après que l’anesthésie fasse effet, la pose d’un implant conventionnel prendra environ 10 mn par le Chirurgien-Dentiste.
Les points de suture sont résorbables.

Un traitement de luminothérapie (ATP 38) est immédiatement proposée, permettant de réduire significativement les douleurs et l’inflammation post opératoire.

Les assistantes s’occuperont de vous donner les conseils post-opératoires et vous les communiqueront par email.

Le temps de l’ostéo-intégration peut varier de 2 à 6 mois.

Il s’agit du temps nécessaire pour que votre corps accepte l’implant titane avant de pouvoir s’occuper de la prothèse dentaire.

5. Prothèse implantaire

Il s’agit de la dernière étape du traitement qui intervient après l’ostéo-intégration.

Le Dr Corain se propose de prendre l’empreinte des implants, souvent avec des caméras optiques haut de gamme, afin de faciliter le travail du praticien correspondant, ou bien de lever les contraintes de temps ou de matériel spécialisé.

Là encore, le travail collégial reste de mise.

En moyenne la pose d’une couronne ou d’un bridge intervient 2 semaines après l’empreinte de l’implant, le temps de travail du prothésiste, et est réalisé idéalement par le praticien correspondant qui décide avec le Dr Corain des solutions prothétiques.

Mise en charge immédiate de la prothèse implantaire

Le principe est de poser immédiatement la prothèse après la pose des implants
sans attendre la période de cicatrisation habituelle de quelques mois. Ce gain de temps peut être très appréciable.

Les conditions cliniques doivent être très précises et discutées avec l’équipe soignante.
Ces techniques se décident au cas par cas.

Retour en haut